top of page

INDE DU SUD ET KERALA

Le Tamil Nadu et le golfe du Bengale à l’est, le Kerala et la mer d’Arabie à l’ouest. Viennent d’abord, côté « face » si l’on veut, les merveilles de l’architecture religieuse.....
11
Jours

Départs Garantis 2022/2023

ISK Dates.jpg
1/3

Résumé

Le Tamil Nadu et le golfe du Bengale à l’est, le Kerala et la mer d’Arabie à l’ouest. Viennent d’abord, côté « face » si l’on veut, les merveilles de l’architecture religieuse dravidienne (de drâvida, désignant les habitants indigènes d’Inde méridionale) à Mahäbalipuram et Kanchipuram, avec aussi le passé français de Pondichéry et l’utopie universelle d’Auroville. Côté « pile » ensuite, l’atmosphère coloniale de Fort Cochin et la nature paisible des Backwaters, puis la plage de Mararikulam. Une belle progression à travers tout ce qu’offre le sud côtier. Partout, une population accueillante et ouverte et des traditions bien vivantes. Des cuisines où les produits de la mer rencontrent les mille épices indiennes, où jouent des influences orientales et occidentales, que l’on mange du bout des doigts. L’Inde du Sud passe au mixer contemporain, comme tous les coins du monde, mais elle l’accepte avec discernement et, ce faisant, elle préserve l’essentiel de son héritage culturel et spirituel.

PROGRAMME

Jour 1 : CHENNAI / MAHABALIPURAM  (55kms/ 1h30)

Arriver a l’aéroport de Chennai. Accueil par notre représentât sur place puis départ pour un tour panoramique de Madras. Transfert à Mahäbalipuram (1h30) située sur la Côte de Coromandel. Déjeuner a l’hôtel. La ville était, il y a près de 2000 ans, un port de mer connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. C'est encore aux rois Pallavas que l'on doit les extraordinaires témoignages de l'art rupestre indien des VIIe et VIIIe siècles réunis à Mahäbalipuram. En bord de mer, visite du temple du Rivage, puis des Ratha du sud, temples monolithes en forme de chars de procession. Découverte du bas-relief représentant la “descente du Gange”, réputé pour être le plus grand du monde. Diner et nuit à l’hôtel.

  • Focus sur Chennai : Située sur la côte de Coromandel, au sud-est de l’Inde, Chennai (anciennement Madras) est la capitale de l’état du Tamil Nadu et constitue un centre économique majeur en Inde. Chennai est également dotée d’un patrimoine culturel et artistique important : la musique classique indienne dite ‘carnatique’ et la danse ‘Bharata Natyam’ en sont les parfaits exemples. Une ville à découvrir, comme une mise en bouche de la culture tamoule.

Jour 2 : MAHABALIPURAM – KANCHIPURAM – MAHABALIPURAM (130kms/ 3h A/R)

Petit déjeuner a l’hôtel puis départ pour Kanchipuram également connue sous le nom de SHIVA,Vishnou, kanchi, l’une de sept ville saintes de l’Inde, a été successivement la capitale des Pallavas, des Chollas et des Rajas de Vijayanagar. Visite de Kanchipuram, elle abrite plusieurs temples qui comptent parmi le chef d’œuvre de l’architecture Dravidienne : Le Kailashnath dont les sculptures sans l’expression d’un programme symbolique très sophistiquée l’Ekambareswara dont l’impressionnante antichambre repos sur une forêt de piliers massifs, le Aradarajaperumal aux piliers remarquablement sculptés. Retour sur Mahäbalipuram. Visite d’un atelier poterie. Diner et nuit à l’hôtel.

  • Focus sur Mahäbalipuram: A 60 km au sud de Chennai, fouetté par les embruns, le petit village de pêcheur de Mahabalipuram, bien que très touristique, est un enchantement. Les rois Pallavas ont laissé derrière eux des chefs-d’oeuvre architecturaux, classés au patrimoine mondial de l’humanité, dont l’influence a rayonné jusqu’en Extrême-Orient.

Jour 3 : MAHABALIPURAM / PONDICHÉRY (100kms/2h)

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Pondichéry (2h), ancien comptoir français et vestige d'une ambition impériale qui s'éteint en 1954, après trois siècles de présence. La ville est alors séparée en "ville blanche" et "ville noire", réservée aux indigènes. Visite de l’ashram de Sri Aurobindo et du cénotaphe de « La Mère ». Balade en cyclopousse dans les quartiers occupés autrefois par les Français : poste, librairie, Alliance française… Vous découvrez des rues aux noms évocateurs : Romain Rolland, La Bourdonnais et autre Avenue Goubert, L’église sacre cœur et le marché aux fleurs et au poisson. Diner et nuit à l’hôtel.

  • Focus sur Pondichery: Ancien comptoir français, la ville de Pondicherry – rebaptisée Puducherry – avec ses rues bien ordonnées bordées d’arbres et de bougainvilliers, ses bâtiments coloniaux colorés, ses boutiques chics et son aura spirituelle est une halte des plus relaxantes sur la route Chennai-Madurai. 

Jour 4: PONDICHÉRY / CHIDAMBARAM / DARASURAM / KUMBAKONAM (140kms/ 3h30)

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour  Kumbakonam. Arrêt en cours de route pour la visite de Chidambaram, grand centre de formation des brahmanes dédié à Shiva, dieu de la Danse Cosmique. Dans le temple de Nataraja, chef-d'œuvre de l'architecture dravidienne, furent notamment sculptées les 108 poses traditionnelles de la danse sacrée de Shiva. Poursuite vers Darasuram et le temple d’Airavateshvara datant du XIIe siècle aux sculptures délicates. Déjeuner. Installation à l’hôtel. Ensuite une jolie promenade en char à bœuf pour découvrir du village près de votre hôtel.

Jour 5 :KUMBAKONAM / TRICHY / TANJORE (150kms/ 3h30)

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Tnajore. Excursion à Trichy, ville singulière bâtit à flanc d'un formidable piton rocheux qui domine la plaine à des kilomètres à la ronde. Découverte de son sanctuaire de Sri Ranganathasvami, véritable cité religieuse entourée de sept enceintes. À Tanjore (1h30 de trajet), visite du temple de Brihadishvara, merveille de l’architecture Chola du Xe siècle, et de la très remarquable galerie des bronzes située dans l’ancien palais des Nayak. Diner et nuit à l’hôtel.

  • Focus sur Tanjore : Thanjavur (Tanjore), ancienne capitale de l’empire Chola, est un important centre culturel de l’Inde du Sud ; elle est à l’origine du style de peinture dit ‘Tanjore’. Elle abrite aussi un chef d’oeuvre de l’architecture dravidienne, classé au patrimoine mondial de l’humanité : le temple Brihadiswara.

Jour 6 : TANJORE / MADURAI (190kms/ 4h30)

Petit déjeuner à l’hôtel puis route pour Madurai (4h30), capitale culturelle du pays tamoul et haut lieu de l'hindouisme. Installation à l’hôtel. La visite privée de Madurai. On découvre tout d'abord le palais de TirumalaiNayak, conçu en partie par un architecte italien et bâti en 1636 pour un souverain de Madurai protecteur des arts. En fin de journée, direction le temple Sri Meenakshi, l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture dravidienne et l'un des temples en activité les plus importants de l'Inde. Il comporte deux sanctuaires, un pour chacun des deux dieux auxquels il est consacré : Shiva et Meenakshi, son épouse, incarnation de la déesse hindoue Parvati. Construit au milieu du 12ème siècle, c'est un dédale inextricable de cours, galeries, salles hypostyles et bassins d'ablutions. L'un de ses bâtiments, le grand mandapa aux 1000 piliers, couvre une superficie de plus de 5 ha. Le temple compte aussi deux Vimana, tours pyramidales, qui couvrent et protègent les sanctuaires des deux divinités. Chaque soir, à la tombée de la nuit, on y célèbre la pooja, cérémonie d'offrande traditionnelle et de clôture du temple au cours de laquelle la statue de bronze de Shiva est menée à la chambre du temple de son épouse Meenakshi pour y passer la nuit. Une cérémonie à laquelle participent de nombreux fidèles dans une grande ferveur. Retour a l’hotel en TUK –TUK. Diner et nuit à l’hôtel.

  • Focus sur Madurai : Reconnaissable à son fameux temple perché sur un piton rocheux, Tiruchirappalli, plus communément appelée Trichy, est l’une des plus anciennes villes du Tamil Nadu. Une cité bouillonnante entre tradition et modernité, entre technologie de pointe et ferveur spirituelle.

Jour 7 : MADURAI / PERIYAR (150kms/ 4h30)

Petit déjeuner à l’hôtel poursuite vers le parc national de Periyar (4h30), et ses belles plantations d’épices et de thé. S'étendant sur 777 km². Installation à l’hôtel. Début de l’après-midi visite la plantation d’épices. Ensuite promenade en bateau sur le fameux lac PERIYAR pour découvrir la réserve naturelle abrite buffles, antilopes, sambars, sangliers, entelles, éléphants, léopards, porcs-épics et plus d'une trentaine de tigres.

  • Focus sur Periyar: Periyar, à la frontière du Tamil Nadu, est connu pour la vaste réserve d’animaux (777 km2)… même si on n’en voit pas forcément beaucoup. On peut en apercevoir en rando (guidée), mais, on vous prévient, les activités ne sont pas données. En fait, Periyar (qui signifie « grand lac »), vaut surtout le détour pour son cadre montagnard et bucolique : perchée à 1 200 m au-dessus de la fournaise des plaines, elle constitue un bon lieu de villégiature, très reposant.

Jour 8: PERIYAR / BACKWATER (135kms/ 3h30)

Petit-déjeuner. Départ pour ALLEPEY. Embarquement pour une croisière en bateau sur les backwaters, ces célèbres canaux, bordés de maisons abritant des paysans s’activant dans les champs, longeant les cocoteraies et les rizières. Déjeuner et promenade en bateau sur les “back waters” du Kerala. A bord d’élégants “ Rice-boats”, vous traverserez un dédale de rivières de canaux qui constituent les backwaters, là où la terre et l’eau se mélangent. Une expérience unique, proche de la nature et des habitants qui vous permettra de découvrir leur vie au fil de l’eau. On y découvre, entre autres, les pêcheurs d’écrevisses, les bateaux-bus des écoliers, les taches quotidiennes des ménagères faisant la lessive ou la vaisselle,…L’après-midi, promenade en toute sérénité sur les “back waters” du Kerala. « AfternoonTea » offert dans le courant de l’après-midi. Arrêt dans un village typique pour se mêler à la population locale et découvrir la vie du village.  Les House boats, appelés « Kettuvalom », littéralement « bateaux noués », ces embarcations traditionnelles, faites de bois d’anjili et de nattes de coco offrent un confort simple, mais une croisière à bord est un pur moment de calme et de volupté et une expérience unique, qui vous permettra d’explorer une Inde hors des sentiers battus et de découvrir des villages, des temples et d’anciennes églises préservées… Chaque bateau est constitué d’un salon avec 1 petite terrasse, 1 cuisine, 2 à 4 chambres avec pour chacune une salle d’eau douche wc, climatisation à heures fixes, et l’équipage reste à disposition. Nuit dans le House Boat.

 

  • Focus sur Backwater : Lovée entre la mer des Laquedives et un réseau interconnecté de lagunes, Alappuzha (Alleppey) est une des destinations romantiques les plus prisées au Kérala et l’on comprend aisément pourquoi quand Alappuzha dévoile au fil de l’eau un véritable spectacle naturel : palmeraies et rizières verdoyantes, martins pêcheurs montrant fièrement leur panache irisé, cormorans étirant langoureusement leurs ailes tandis que les pêcheurs et les lavandières sur les rives s’activent à leurs tâches.

Jour 9 : ALLEPEY / MARARIKULAM (20kms/ 30 minute)

Apres le petit déjeuner départ vers Mararikulam pour la journée balnéaire connue pour ses belles plages. Installation a l’hôtel au bord de la plage. Diner et nuit a l’hotel.

Jour 10 : MARARIKULAM –COCHIN (50km/1h15)

Petit déjeuner a l’hôtel. Déjeuner et départ vers Cochin. Installation a l’hôtel. Au programme - La visite de Cochin, en privé. Cochin est une ville côtière au riche passé colonial où se mêlent classicisme et modernisme et où il fait bon flâner. On se laisse bercer par la diversité de styles, d'ambiances et de cultures qui se dégagent de cet ancien comptoir si fascinant où se sont succédé les portugais, les anglais, les hollandais et les français ! Trois incontournables sont au programme de cette découverte : l’Eglise Saint François, le palais hollandais et le quartier juif abritant la plus ancienne synagogue du pays et d'anciennes maisons de commerce, entrepôts et petites rues pavées. Temps libre au marché local. En soirée, représentation de kathakali, drame costumé, chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées hindoues. Diner et nuit à l’hôtel.

  • Focus sur Cochin : Surnommée ‘la porte d’entrée du Kérala’, Kochi (Cochin) possède cette atmosphère éclectique propre aux villes ayant été exposées à de nombreuses influences extérieures au cours du temps. Ville de négoce, elle a depuis des temps immémoriaux attiré les convoitises : les arabes, chinois, britanniques, néerlandais et portugais ont laissé leurs empreintes sur l’histoire et le développement de Kochi. Elle reste de nos jours la capitale commerciale et industrielle du Kérala et est une des villes portuaires les plus importantes de la côte ouest de l’Inde.

Jour 11: COCHIN / DEPART

Petit déjeuner a l’hôtel. Transfert a l’aéroport de Cochin pour prendre le vol de France. Prestation et fin de nuit à bord.

Fin de nos prestations.

H - ISK.jpg
ISK inclusion.jpg
incude south india depart.jpg

UN PETIT PLUS DE NOTRE AGENCE 

  • Accueil traditionnelle à l’aéroport de Chennai.

  • Massage ayurvédique PEDICURE 15 minute par personne.

  • Un Cadeau au Retour.

  • Dégustation du the masala dans le jardin d’épices a Periyar.

Holla Mohalla 1.png

CONTACTEZ NOUS

F1 D334 Kardhani Scheme Jaipur Rajasthan (INDIA)

E: info@namaskarindiatour.com

M: +91 9799958406

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

bottom of page