Voyage En Inde À La Découverte De Darjeeling Et Sikkim
Ce circuit de 15 jours vous fera découvrir les paysages intérieurs de Darjeeling et du Sikkim, dans l’Himalaya. C’est également une occasion de faire connaissance avec de nombreuses familles d’accueil, déguster leurs plats typiques, découvrir leurs traditions, etc. Voici l’itinéraire détaillé pour ce voyage sur mesure en Inde.
15
Jours
Résumé
Ce circuit de 15 jours vous fera découvrir les paysages intérieurs de Darjeeling et du Sikkim, dans l’Himalaya. C’est également une occasion de faire connaissance avec de nombreuses familles d’accueil, déguster leurs plats typiques, découvrir leurs traditions, etc. Voici l’itinéraire détaillé pour ce voyage sur mesure en Inde.
Jour 1 : Bagdogra – Mirik
Notre représentant vous accueillera à la façon sikkimoise à votre arrivée à l’aéroport de Bagdogra. Puis, il vous présentera votre guide et votre chauffeur qui vous conduira tout au long de votre circuit Inde pas cher.
Mirik sera la première destination à découvrir lors de ce voyage. Au départ de Bagdogra, vous prendrez alors la route vers le nord pour y arriver. Le chemin passe par des collines couvertes de buissons de thé.
Arrivé à Mirik, vous effectuerez une excursion dans un jardin de thé. Puis, vous visiterez un village isolé dans les vallées pour rencontrer la population locale, essayer divers mélanges de thé, profiter d’un massage au thé vert, etc. Déjeuner pique-nique au bord d’un ruisseau, au cœur de la nature.
Si le temps le permet, vous visiterez le temple Shiva. Perché en hauteur, celui-ci vous offre une vue imprenable sur la montagne, la colline, les hameaux, etc.
Dans la soirée, vous profiterez des soins d’un centre de spa et de bien-être traditionnel à l’hôtel.
Jour 2 : Mirik
Cette 2e journée de votre voyage en Inde sur mesure sera dédiée à la 2e partie de la visite de Mirik. Elle commencera par une promenade dans le plus célèbre jardin de thé de la région pour finir avec une randonnée dans la nature et pique-nique dans la vallée.
Ce programme inclut également des visites d’usines de thé si celles-ci ne sont pas fermées. En effet, il y a une saison pour visiter ces usines. Elle se situe généralement entre mars et novembre.
Dans la soirée, spa et massage traditionnel suivi d’un dîner typique. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Mirik – Parc National De Singalila
Petit déjeuner vers 7 h, puis rendez-vous avec votre guide francophone Inde pour explorer le parc national de Singalila. Ce site offre un excellent point de vue pour contempler les plus hauts sommets du monde, dont l’Everest et le Kangchenjunga.
Plusieurs circuits de trek sont disponibles au parc. Vous prendrez celui qui vous mène à Tumling. Pour ce faire, vous effectuerez d’abord une randonnée en jeep (30km), puis une randonnée pédestre (11 km de niveau modéré à difficile). Le chemin passe par le bourg de Maney Bhanjyang et de nombreux jardins de thé.
De Tumling, vous descendrez à Gairibans pour admirer les pandas rouges, des ours noirs et de nombreux oiseaux endémiques. Puis, pause déjeuner dans un refuge Trekkers à Gairibans. De là, le chemin monte sur environ 2 km jusqu’au village de Kayakanta. Là-bas, un petit pavillon vous attend pour passer la nuit.
Jour 4 : Kanyakatta – Sandakphu
Après le petit déjeuner, vous effectuerez la randonnée vers Sandakphu pour poursuivre votre circuit Inde. Il s’agit d’un parcours de 10 km environ présentant des pentes allant de 30 à 45 degrés.
Le chemin passe par une forêt de rhododendrons, puis le village de Kalepokhri où vous prendrez votre déjeuner. De là, un sentier aménagé de galets vous conduira à Bikebhanjang. De ce village, la route monte fortement jusqu’à Sandakphu où vous profiterez d’une vue imprenable sur l’ensemble des chaînes des montagnes enneigées Kunchenjungha. Arrivé sur place, vous serez guidé dans votre chambre dans un petit pavillon.
Jour 5 : Sandakphu – Darjeeling
Pour bien commencer cette 5e journée de votre voyage en Inde, quoi de mieux que de vous connecter avec la nature ? Vous n’oublierez pas donc de voir les premiers rayons du soleil qui touchent doucement les sommets des montagnes vertigineuses.
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Darjeeling, une des plus anciennes stations de montagne en Inde, à bord d’une jeep. Une fois arrivée, votre guide vous aidera à vous enregistrer à votre hôtel.
Jour 6 : Darjeeling
Ce 6e jour de votre circuit en Inde sera dédié à l’exploration de Darjeeling. À cet effet, plusieurs programmes sont prévus :
— Balade à bord d’un train à vapeur appelé Toy Train ou Darjeeling Himalayan Railway pour contempler les montagnes, des jardins de thé, des habitations typiques.
— visite du centre d’aide aux réfugiés tibétains où vous apercevrez de nombreuses familles à confectionner des peintures, des bijoux, des tapis, des vêtements, etc.
— visite de l’institut de l’Himalaya l’alpinisme où vous découvrirez une collection d’équipements utilisés lors de la première ascension au mont Everest par des alpinistes de renom comme George Mallory.
— visite du temple Mahakal, le plus ancien temple dédié à Shiva.
— promenade au marché de Chowrasta qui abrite plusieurs vieux magasins de livres et de curiosités.
Jour 7 : Darjeeling – Pelling
Après le petit déjeuner, vous partirez en direction nord vers Pelling, une étape incontournable pour votre voyage sur mesure en Inde. Il s’agit d’une destination touristique animée dans le Sikkim où vous aurez une vue impressionnante sur les plus hauts sommets du Grand Himalaya.
Lorsque vous serez sur place, vous visiterez de vieux monastères, des cascades mythiques et légendaires, des lacs sacrés et des ruines telles que celles de Rubduntse.
Nuit à l’hôtel à Pelling.
Jour 8 : Pelling – Darap
Pour accéder Darap depuis Pelling, vous effectuerez un trekking via le monastère de Sanga Choeling. Le plus ancien de tous les monastères de l’État du Sikkim, il s’agit d’un lieu de pèlerinage de choix pour les bouddhistes.
Le chemin traverse une épaisse forêt de pins où vous pourrez voir des oiseaux avant d’arriver au sommet d’une colline qui offre un beau panorama sur les montagnes et les vallées boisées tout en bas. De là, un sentier étroit vous conduit à Rani Dunga, un site sacré. Vous y ferez une courte pause avant de poursuivre votre chemin jusqu’à Darap, un petit village de la communauté de Limboo.
Nuit chez l’habitant à Darap pour une immersion culturelle pendant votre circuit en Inde.
Jour 9 : Darap – Yuksom
De bon matin, rendez-vous avec votre guide francophone Inde pour vous rendre à Yuksom. Au pied du mont Pandim, il s’agit d’un petit village avec un petit marché, des forêts épaisses et des champs agricoles.
Le chemin passe par le lac Khecheopalri, qui est le lac le plus sacré du Sikkim de l’Ouest. Vous y ferez d’ailleurs un arrêt pour regarder les activités matinales des moines et des nonnes.
De là, vous marcherez pendant 3 à 4 heures environ jusqu’à Yukson. Le chemin traverse des végétations tempérées riches en oiseaux et des hameaux.
Nuit à l’hôtel à Yukson.
Jour 10 : Yukson – Kewzing
Après votre petit déjeuner, vous irez à Kewzing afin de poursuivre votre circuit en Inde. Pour ce faire, vous marcherez à travers la campagne préservée du Sikkim occidental pour arriver au monastère de Tashiding où vous ferez une courte pause.
De là, vous continuerez le chemin en voiture jusqu’à Kewzing. À votre arrivée, installation dans une maison d’hôtes, puis déjeuner.
Dans l’après-midi, vous découvrirez les champs agricoles en terrasse du village suivi d’une visite d’une école. Après quoi, vous pourrez jouer à un match de foot.
Nuit dans un hôtel à Kewzing.
Jour 11 : Kewzing – Sanctuaire De Faune De Maenam – Kewzing
Pour cette 11e journée de votre circuit en Inde, vous ferez une randonnée sur l’un des plus beaux circuits du Sikkim. Le départ se trouve à Rabangla où vous viendrez en voiture depuis Kewzing.
Le sentier menant au sanctuaire de faune de Maenam traverse des forêts verdoyantes constituées de chênes, de magnolias, des rhododendrons, etc. et offre une vue imprenable sur les montagnes enneigées de l’Himalaya.
Ce sanctuaire vous permet de voir une riche collection de plantes médicinales et une grande variété d’oiseaux.
Nuit dans un hôtel à Kewzing.
Jour 12 : Kewzing – Rumtek
La visite de Rumtek est prévue pour ce 12e jour de votre voyage en Inde. Il s’agit du plus important centre de pèlerinage et de méditation pour les bouddhistes. Vous y trouverez ainsi le plus grand monastère du Sikkim.
Vous irez à Rumtek en voiture. La route traverse des champs agricoles, des petits villages, des forêts et le jardin de thé Témi. Arrivée à destination, installation dans un complexe écologique. Déjeuner, dîner et nuit dans le complexe.
Jour 13 : Rumtek
Dans la matinée, vous ferez une balade à vélo dans et autour de Rumtek. À cette occasion, vous recevrez un vélo, vous bénéficierez aussi d’un guide local qui vous emmènera dans les zones rurales pour rencontrer les locaux.
Dans l’après-midi, vous aurez un atelier avec un spécialiste local pour vous permettre d’avoir un aperçu authentique du mode de vie traditionnel des Sikkimais. Une idée intéressante pour votre voyage en Inde sur mesure.
Dans la soirée, vous profiterez d’un dîner typique. Nuit dans le complexe écologique.
Jour 14 : Rumtek – Gangtok
Après votre petit déjeuner, vous partirez en voiture à Gangtok, la capitale moderne du Sikkim, avec votre guide voyage Inde. Au cours de route, vous ferez un arrêt au monastère de Rumtek pour le découvrir.
Arrivée à Gangtok, vous visiterez l’Institut Namgyal de tibétologie et le centre artisanal du Cottage. Déjeuner.
Dans l’après-midi, temps libre. Vous pourrez en profiter pour visiter Mahatma Gandhi Marg, la principale zone commerciale de Gangtok. Suite à quoi vous ferez un saut au bazar de Lal pour découvrir des articles authentiques.
Nuit dans un hôtel à Gangtok.
Jour 15 : Gangtok – Bagdogra
Après le petit déjeuner, vous serez transféré à l’aéroport de Bagdogra pour votre vol vers Delhi. Arrivé à destination, vous serez accueilli par le représentant de notre agence de voyages en Inde qui vous conduira à votre hôtel près de l’aéroport. Temps libre selon l’horaire de votre prochain vol de retour en France.